Accueil > Pédagogie > Développement durable > Enseignement d’exploration Sciences et Médias : Jardin potager et (...)

Enseignement d’exploration Sciences et Médias : Jardin potager et développement durable

Dernier ajout : 18 juin.

Cette année 2017-2018, des élèves de secondes 11 et 14 sont engagés dans un projet de développement durable et médias, dans le cadre de leur Enseignement d’Exploration, dispensé par Mme Butot (professeure de SVT) et Mme Wysocki (professeure documentaliste). Le projet consiste à introduire le développement durable au lycée par des actions concrètes réalisées tout au long de l’année : recyclage, compostage des déchets organiques et réalisation d’un jardin potager en permaculture composé de légumes, d’herbes aromatiques et de fleurs des différentes régions d’Europe. Ce projet sera dévoilé aux autres élèves du lycée à la Journée de l’Europe prévue le 25 mai 2018, à travers des ateliers de découverte !

AUTOMNE :
Au cours des séances, les élèves ont été sensibilisés à la notion de développement durable, de biodiversité et de préservation de l’environnement, en lien avec la vie locale et les espaces proches du lycée comme la Plaine agricole de Montesson, Sartrouville, Carrières-sur-Seine (Plaine d’avenir 78) et les jardins familiaux de Sartrouville (Natur’ville). Vous pouvez d’ailleurs lire un article sur notre visite avec Plaine d’avenir 78. Ils ont également réalisé une étude de la flore du parc du lycée, afin de créer des herbiers des arbres présents dans le parc. Les élèves ont participé à l’installation d’un composteur au lycée par la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS). Ils ont ensuite commencé à préparer le sol du jardin potager selon les principes de la "permaculture" (installation de buttes en lasagne), méthode de culture respectueuse de la biodiversité, et poursuivront ce travail au jardin à la fin de l’hiver.

HIVER :
Durant la période hivernale, les élèves ont concentré leurs efforts sur la communication autour de leurs actions et la sensibilisation des autres élèves et personnels de l’établissement à la notion de développement durable, de compostage, notamment par la récolte de déchets organiques à la cantine pour l’enrichissement de leur compost.

PRINTEMPS :
Avec le retour du printemps, les élèves ont semé les graines pour le potager, fabriqué des nichoirs pour les abeilles sauvages, avec l’association Opie, et pour les oiseaux avec une animatrice de l’association LPO. Le lycée a ainsi signé une convention avec la LPO pour être inscrit dans le réseau des refuges LPO de France. Un des principes de la permaculture est en effet de respecter la biodiversité et de s’appuyer sur les avantages que la faune locale peut apporter au potager.

Tels des journalistes reporters, les élèves du projet vont écrire des articles pour le site Internet du lycée, intervenir à la Webradio du lycée, prendre des photos et vidéos pour réaliser un film documentaire dévoilant l’ensemble de leur projet. A la manière des réalisateurs du film Demain , les élèves vont ainsi exposer leurs idées, leurs actions, en racontant leur histoire.

Mme Wysocki,
Professeure documentaliste

Portfolio

Automne : Réalisation des buttes en lasagne Automne : Installation du composteur Automne : Réalisation des buttes en lasagne Automne : Réalisation des buttes en lasagne Printemps : Jardinage Printemps : Jardinage Printemps : Jardinage et explications Printemps : Semis de légumes Printemps : Semis de légumes, les haricots Printemps : Semis de légumes, les haricots Printemps : Semis de légumes Printemps : Première récolte, les fèves Printemps : Premières plantations, les courges Les nichoirs à abeilles solitaires créés avec l'OPIE Les nichoirs à abeilles solitaires créés avec l'OPIE Une visiteuse dans les nichoirs à abeilles solitaires