◦ Théâtre

Théâtre, enseignement facultatif

Le théâtre est un enseignement artistique qui apporte une culture fondée sur la pratique du jeu et la fréquentation des spectacles.

La pratique du jeu et de la mise en scène initie les élèves à la maîtrise du corps, de l’espace, du langage, de l’écoute et du travail de groupe. Elle est guidée par un professeur et par un artiste professionnel. Elle permet de découvrir d’autres métiers du spectacle vivant

L’enseignement repose sur un partenariat avec le Théâtre de Sartrouville. Les élèves y sont abonnés et assistent aussi à plusieurs représentations dans d’autres théâtres au cours de l’année.

Le théâtre favorise la créativité. Il apporte aux élèves une bonne culture artistique et historique, une capacité de réflexion sur le monde contemporain, et surtout une grande aisance orale, qui peut leur être précieuse dès les épreuves orales du baccalauréat, mais surtout dans leur parcours d’études et de carrière.

Les compétences requises sont l’envie de s’engager dans le jeu et la curiosité intellectuelle et artistique. L’option est ouverte à tous, même débutants, timides ou peu scolaires

Témoignages d’élèves :

Un esprit fédérateur et une famille se sont construits. Mon esprit d’équipe, mon expression, ma culture et ma détermination se sont forgés à ce moment-là. Qualités que je mets en œuvre chaque jour dans mes études. Lydia, étudiante en droit
Une bulle d’air passionnante entre les cours conventionnels du lycée. On y a ri beaucoup, pleuré un peu, crié, chanté, bougé, mais surtout l’option théâtre nous permettait d’avoir un repère, un endroit où on a le droit d’être soi ou d’être un autre. Aurélia, étudiante en arts plastiques.
L’option théâtre m’a permis de vivre mes années de lycée de manière moins éprouvante. Je le ressentais comme un moment de pause dans la semaine, où je me consacrais à des projets qui me tenaient vraiment à cœur. Outre ça, l’option permet de rencontrer des personnes formidables, qu’elles soient élèves, professeurs ou intervenants, et de créer de vrais liens humains. Pour cette option, je pense à des personnes débordantes de créativité, passionnées et qui ont l’envie de s’exprimer. Elle exige évidemment de la discipline, de l’assiduité et beaucoup d’investissement au profit du groupe et d’un projet. Mais le plus important est de S’AMUSER. Léa, étudiante en théâtre

• À l’Affiche ! Classes d’options et de spécialités Théâtre d’Évariste !

Cette année, les élèves des options et spécialités théâtre du lycée ont abordé et travaillé des oeuvres variées, telles Le Jubilé ou Oncle Vania du dramaturge Anton Tchekhov pour les secondes, ou bien des scènes variées, classiques et contemporaines autour de la relation entre parents et enfants pour les (...)

• coup de projecteur sur l’option 2014 : " Rêves et cauchemars"

par prof_theatre

11 février > 20H30