GreenEvariste

Le lycée est désormais niveau 2 du "Label E3D" , Établissement en Démarche globale de Développement Durable, grâce à l’implication d’élèves de différents niveaux dans le club Green’Evariste, créé en 2018.
Ce club est le prolongement du travail effectué par des élèves de 2ndes en 2017/18 dans un enseignement d’exploration "Développement Durable et médias" (SVT + Documentation).

Le lycée a un parc arboré avec une vingtaine d’arbres âgés d’une cinquantaine d’années et les élèves font de leur mieux pour protéger cet environnement riche. Ces deux dernières années (2017-2018 et 2018-2019), des projets ont été mis en place pour conserver l’écosystème du parc et créer de nouveaux espaces de biodiversité.

Un potager en permaculture a dans un premier temps été créé avec des élèves de 2nde lors d’un enseignement d’exploration, ainsi que des nichoirs à oiseaux avec l’association LPO et des hôtels à insectes grâce à l’association OPIE.

L’année suivante, les élèves volontaires du club Green’Evariste ont creusé une mare pédagogique, avec l’aide de l’association Aventure Nomade.

Cette année 2019-2020, nous poursuivons le travail engagé les années précédentes : nous entretenons le potager et récoltons les fruits et légumes plantés. Nous avons également aménagé les abords de la mare en début d’année, en creusant la seconde mare liée à la première, qui sera remplie dans le courant de l’année.

Nous organisons aussi dans le lycée des campagnes de sensibilisation régulières autour du recyclage, de l’anti-gaspillage et du compostage, surtout à la cantine.