Biodiversité de la mare du lycée

Voici les éléments constituant la biodiversité de la mare du lycée, faune et flore.

Ce descriptif correspond aux panneaux situés à la mare, n’hésitez pas à venir visiter !

• A- Agrion (Coenagrion puellae) :
    Taille/Size : 2.5 cm
    Envergure/Wingspan : 5 cm
    Habitat/Environment : Proche des eaux stagnantes. / Near still bodies of water.
    Alimentation/Diet : Carnivore / Carnivorous
    Info Insolite/Fun fact : Lors de la reproduction, le mâle et la femelle s’accrochent et forment un cœur. / During mating, the male and female cling together and form a heartshape.
  • B- Nénuphar / Water lily (Nymphaea) :
    Plante aquatique flottante partiellement émergée. / Water lily : Partially emergent floating aquatic plant.
    Taille/Size : 10 à 15 cm au-dessus de l’eau / above water
    Habitat/Environment : Eaux stagnantes ou lentes, assez grandes car les nénuphars ont une grande capacité d’expansion, principalement en europe et en amérique du nord. / Big and stilll bodies of water because water lilies expand quickly ; mainly Europe and North America
    Avantage/Advantage : Valeur bio-indicatrice : ne supporte pas la pollution et l’acidité. / Cannot resist to high pollution of acidity levels.
    Inconvénient/Disadvantage : A besoin d’un ensoleillement important, (trop) grande capacité d’expansion. / Needs a lot of sunlight.
  • C- Élodée (Elodea) :
    Taille/Size : Les tiges mesurent de 3 à 4m et les feuilles 2cm. / Stems can measure up to 3 to 4m and leaves only 2cm.
    Habitat/Environment : Plante aquatique flottante et complètement immergée. / Fully submerged aquatic plant.
    Info insolite/Fun fact : Chaque plante produit des fleurs mâles et des fleurs femelles. Eh oui, l’élodée est bigenre ! / Each plant is both male and female , yes, even plants are LGBTQIA+ !
    Ce sont des plantes originaires d’Amérique du Nord - These plants are from North America.
  • D- Les micro-organismes (μικρός, « petit » et de ὀργανισμός, « organisme ») :
    Taille/Size : 50µm pour les plus gros à 0,5µm / from 50 µm to 0,5 µm
    Il existe de nombreuses espèces de micro-organismes. / There are many species of microorganisms.
    Habitat/Environment : Chaque espèce de micro-organisme à un habitat dédié, mais on les trouve partout (ou presque) sur terre. / Each species of microorganism is found in one specific type of habitat but microorganisms can be found (almost) anywhere on Earth.
    Info insolite/Fun fact : Les micro-organismes sont souvent décrits comme unicellulaires, quelques protistes unicellulaires sont visibles à l’œil nu et quelques espèces multicellulaires sont microscopiques. / Microorganisms are often described as single-celled organisms ; some single-celled microorganisms are visible and some multicellular ones are microscopic.
  • E- Arbre à papillon / Butterfly tree (Buddleja davidii) :
    Envergure/Wingspan : Entre 2 et 6m / Between 2 and 6m
    Hauteur/Size : 0,5 à / to 5 m
    Habitat/Environment : Pentes des montagnes chinoises / Chinese mountains
    Info Insolite/Fun fact : En chinois, on l’appelle zuiyucao 醉鱼草 (« herbe enivrant les poissons ») / In Chinese, it’s named zuiyucao 醉鱼草 (“plant intoxicating fishes”).
  • F- Poisson rouge / Goldfish (Carassius auratus) :
    Le poisson rouge est un poisson d’eau douce. / The goldfish is a freshwater fish.
    Taille/Size : 10-35 cm
    Habitat/Environment : Eau froide / Cold water (10°-22°C)
    Info insolite/Fun fact : Les poissons rouges ont une mémoire de 3 mois. / Goldfish have a three-month memory.
  • F- Carpe koï / Koi Carp (Cyprinus carpio carpio Linnaeus) :
    Taille/Size : 50-120 cm
    Longévité/Lifespan : Entre 18 et 20 ans (le record est de 70 ans) / between 18 and 20 years (The record of longevity is 70 years)
    Habitat/Environment : Originaire du japon/ come from Japan
    Alimentation/Diet : Omnivore/ omnivorous