◦ Mathématiques expertes - Niveau Terminale

L’option Mathématiques expertes

Pour qui ? Combien d’heures ?
L’option Mathématiques expertes est destinée aux élèves de terminale générale qui suivent la spécialité mathématiques, qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et souhaitent approfondir l’étude de cette discipline, par exemple en vue d’études supérieures scientifiques.
Elle représente 3 heures par semaine, qui s’ajoutent aux 6 heures de la spécialité mathématiques

Quel est le programme ?

Le programme de cette option comporte 3 grandes parties :
• Nombres complexes
• Arithmétique
• Graphes et matrices
Ces contenus ne font pas partie du programme de la spécialité mathématiques, mais leur étude s’appuie évidemment sur des notions et des méthodes vues dans cette spécialité.

Comment cette option est-elle évaluée au baccalauréat ?

Elle est évaluée dans le cadre du contrôle continu, plus précisément dans les 10 % de la note finale prenant en compte les bulletins scolaires.
Par ailleurs, ces 3 heures supplémentaires d’enseignement des mathématiques peuvent significativement renforcer la note obtenue à l’épreuve finale de la spécialité mathématiques (coefficient 16).

Et pour l’orientation ?
Cette option est un atout pour l’orientation. Le fait de l’avoir suivie ajoute un « plus » au dossier parcoursup pour la poursuite d’études supérieures, en particulier pour des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante. Elle est même nécessaire pour ceux qui souhaitent entrer en classe préparatoire scientifique, qu’il s’agisse d’une prépa « classique » (dans un lycée) ou d’une prépa « intégrée » (dans une école d’ingénieurs).
« »

Mathématiques expertes