Les nichoirs à mésanges créés avec la LPO

Durant l’année 2017-2018, les élèves de secondes 11 et 14 de l’enseignement d’exploration "Développement durable et médias" ont également réalisé des nichoirs à mésanges avec une animatrice de l’association LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux. Un des principes de la permaculture est en effet de respecter la biodiversité et de s’appuyer sur les avantages que la faune locale peut apporter au potager.

D’autre part, ces actions en faveur de la biodiversité et du développement durable s’inscrivent totalement dans les principes d’éducation à la citoyenneté des élèves.

Durant cette séance de travail manuel, les élèves ont découvert les différentes espèces d’oiseaux présentes au lycée et dans l’environnement proche, puis ils ont appris à reconnaître leur chant respectif. Les 6 nichoirs à mésanges bleues et charbonnières ont ensuite été accrochés dans différents arbres du lycée.

Le lycée a également signé une convention avec la LPO pour être inscrit dans le réseau des refuges LPO de France.