◦ Arts/Théâtre

Théâtre, enseignement de spécialité

La spécialité théâtre est un enseignement artistique qui apporte une culture fondée sur la pratique du jeu et la fréquentation des spectacles.

Contenu de l’enseignement :
La pratique du jeu et de la mise en scène initie les élèves à la maîtrise du corps, de l’espace, du langage, de l’écoute et du travail de groupe. Elle est guidée par un professeur et par un artiste professionnel. Elle permet de découvrir d’autres métiers du spectacle vivant. L’ enseignement théorique permet d’enrichir ces pratiques.

La spécialité repose sur un partenariat avec le Théâtre de Sartrouville. Les élèves y sont abonnés à six spectacles et assistent à plusieurs représentations dans d’autres théâtres au cours de l’année.

Elèves concernés :

Le théâtre favorise la créativité. Il apporte aux élèves une bonne culture artistique et historique, une capacité de réflexion sur le monde contemporain, et surtout une grande aisance orale, qui peut leur être précieuse dès les épreuves orales du baccalauréat, mais surtout dans leur parcours d’études et de carrière.
Le théâtre offre un bagage utile à tous, notamment à ceux qui envisagent des métiers de l’enseignement, de la culture et des arts, de l’animation, de la politique, du droit, de la communication ou du commerce.
Les compétences requises sont l’envie de s’engager dans le jeu et la curiosité intellectuelle et artistique. La spécialité est ouverte à tous, même débutants, timides ou peu scolaires.

En Terminale, l’option se poursuit à raison de 6h par semaine, avec un programme national d’œuvres.