◦ Mathématiques

Les mathématiques

Enseignements en 1ère et Tale

Propositions aux élèves :

• En première, les élèves peuvent choisir la spécialité mathématiques (4h par semaine), suivie en 2020 par 8 groupes.
  • En terminale, il leur est proposé :

la spécialité mathématiques (6h par semaine) qui peut être couplée ou non à l’option ‘maths expertes’ (3h supplémentaires de maths par semaine)

l’option ‘mathématiques complémentaires’ pour ceux qui ne souhaitent pas poursuivre la spécialité en terminale (3h par semaine).
Contenu

L’enseignement de spécialité proposé en 1ère et Tale permet d’approfondir tous les domaines vus en seconde, avec notamment l’étude systémique des fonctions du second degré, des fonctions exponentielle (1ère) et logarithme (Tale), la dérivation de fonctions, l’étude de suites, la découverte des nombres complexes (en option maths expertes) …

Pour quels profils ?

Les élèves qui choisissent la spécialité mathématiques ont des projets ou des ambitions tournés vers les sciences, l’informatique, l’économie ou le commerce.

Contenu de l’enseignement de tronc commun (2nde)

En seconde, l’enseignement de tronc commun comporte des mathématiques avec un programme varié qui touche à tous les domaines : géométrie et géométrie repérée, probabilités et statistiques, analyse de fonctions et étude de fonctions classiques, et premières notions d’arithmétique.
Les élèves vont aussi programmer en Python et voir les premiers éléments de théorie algorithmique.
Plusieurs salles d’informatique sont à disposition des élèves, et nous utilisons la calculatrice NumWorks, simple d’usage et développée par une startup française.

Les projets

Nos élèves participent aux Olympiades en seconde (par équipe de 3), première et terminale. Il leur est aussi proposé de participer aux semaines pépinières organisées par le rectorat. L’accompagnement personnalisé permet à la fois de travailler l’oral, de remédier aux difficultés de certains élèves et parfois de préparer des concours.