DÉFINITION ET ACTIVITÉS DE L’OPTION EN SECONDE
1. Au lycée
Trois heures de cours par semaine, assurés conjointement
par un professeur et un(e) comédien(ne) professionnel(le) qui dirigent les
activités suivantes :
a. Activités pratiques (exercices sur le plateau, en groupes
ou individuels) :
- du corps,
- de la voix,
- du rythme,
- de l’écoute entre partenaires,
- d’improvisation,
- d’interprétation.
b. Activités théoriques :
- apprentissage de l’histoire du théâtre,
- acquisition de notions sur l’espace scénique, les styles de jeu, ...
- travaux écrits de projets de mise en scène et d’analyses de spectacle.
2. A l’extérieur
Une douzaine de sorties théâtrales obligatoires par an, en soirée. Le programme
des sorties est choisi par l’équipe enseignante et communiqué en début d’année scolaire.
OBLIGATIONS PARTICULIÈRES Á L’OPTION
1. Sorties théâtrales
Les élèves doivent se rendre au théâtre, à Paris ou en banlieue, et en revenir
par leurs propres moyens. Les élèves sont aidés financièrement de manière
significative, mais il leur est demandé une participation financière d’environ
100 € par élève et par an.
2. Activités pratiques
Les élèves doivent répéter ou préparer leurs exercices avec leurs camarades
avant les séances de cours.
3. Activités théoriques
Apprentissage des cours, lectures personnelles, remise de devoirs.
L’option exige donc de l’élève un travail personnel important en dehors des
heures de cours.
DÉBOUCHÉS DE L’OPTION EN CLASSES DE PREMIÈRE ET TERMINALE
- Soit une option facultative de trois heures par semaine le mercredi après-midi,
offerte aux élèves de première et terminale L, ES, S, STT, qui débouche sur
une épreuve orale au baccalauréat (coefficient 1). - Soit un enseignement obligatoire réservé aux élèves admis en première L. L’horaire
est de trois heures de pratique et d’une heure de théorie par semaine. Cet
enseignement débouche sur une double épreuve au baccalauréat (total des coefficients :
6) : - Une épreuve écrite sur programme annuel (coefficient 3) avec deux sujets au
choix : un sujet de création ou un sujet d’analyse. - Une épreuve orale (coefficient 3) comportant :
- la présentation de travaux d’interprétation sur programme annuel devant un jury.
- un entretien sur la pratique personnelle et le travail de l’année à partir
d’un journal de bord présenté dix jours avant l’épreuve au jury.
A titre d’exemple, programme de l’année 1998-1999 :
- une pièce étrangère : la Nuit des rois de Shakespeare ;
- une pièce classique : le Soulier de Satin de Claudel ;
- une pièce contemporaine : Dimanche de Mr Deutsch.
N.B. : La seconde étant une classe de détermination, l’élève peut abandonner
cette option après la seconde. En revanche, l’enseignement obligatoire se
poursuit sur deux ans, en première et terminale.
PROFIL DE L’ÉLÈVE
- Motivé par une expression artistique exigeante et rigoureuse, et n’attendant
pas seulement d’une pratique théâtrale qu’elle résolve ses problèmes personnels. - Capable d’aborder des oeuvres dramatiques parfois difficiles (on peut, par
exemple, travailler en seconde sur la tragédie grecque). - Capable d’un travail personnel approfondi.
- Doué d’un esprit d’équipe indispensable.
- Pour celui qui souhaite poursuivre
une activité théâtrale plus approfondie en 1ère L, de bon niveau en français,
langues, histoire-géographie.
ADMISSION
- Sur dossier d’affectation en seconde où doit figurer le choix de l’option
"Théâtre-expression dramatique" parmi les deux options obligatoires. - Après examen du dossier en commission d’affectation à l’Inspection Académique.
- Et après entretien de motivation avec l’équipe enseignante.