Accueil > Pédagogie > Développement durable > Enseignement d’exploration Sciences et Médias : Jardin potager et (...) > Articles des élèves > Quel est le rôle des insectes dans la biodiversité ?

Quel est le rôle des insectes dans la biodiversité ?

Marie, Christopher, Caroline - 2nde11 et 14

La biodiversité est capitale au sein du jardin. Plus elle est riche, plus elle aide le jardinier dans la régulation naturelle des maladies et des ravageurs et plus l’écosystème gagne en résilience. L’écosystème s’adapte aux évènements pouvant l’affaiblir, tels que les aléas climatiques, l’attaque d’un parasite ou d’un champignon.
Les insectes jouent un rôle important dans la biodiversité, car ils apportent de la matière organique à la terre. Leur rôle est de décomposer les déchets, pour les transformer en matière organique assimilable par les plantes.

La disparition de l’ensemble des insectes pollinisateurs ferait baisser de 30% en moyenne, les récoltes alimentaires mondiales. La pollinisation joue un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes et le maintien de la biodiversité.
Sur les terres agricoles, les agriculteurs utilisent beaucoup d’engrais et produits chimiques ce qui cause la disparition des insectes, et prive la terre d’une partie de son engrais naturel.
Sans les insectes, nous devrions faire une croix sur beaucoup de légumes et de fruits (pommes, fraises, kiwi, la famille des choux, le tournesol, café, cacao, vanille…). Leur production deviendrait très difficile, ce qui changerait la base de notre alimentation.
Les abeilles aident les plantes à se reproduire vers les périodes plus chaudes. Les pollinisateurs ne se résument pas qu’aux abeilles domestiques. Parmi elles, on trouve également de nombreuses espèces sociales (bourdons) ou solitaires dont l’action discrète est indispensable à l’équilibre des écosystèmes.

En Australie les mouches et les scarabées aident à la décomposition des excréments des animaux (kangourous, koala… ainsi que d’autres mammifères). Un autre exemple, le nettoyage de New York est effectué par des fourmis.

On peut conclure que les insectes ont une très grande utilité pour les jardins et contribuent à la biodiversité des espèces urbaines.
Nous pouvons les aider à s’intégrer en aménageant des composteurs, des buttes en lasagne selon le principe de permaculture, ainsi que des hôtels à insectes dans notre jardin.

Sources :
- Cuillierier, René. Et si les insectes disparaissaient ? Science et vie junior hors-série. avril 2015, n°111, p.18-23.
- Barneaud, Lise. Les abeilles sauvages butineuses menacées. La Recherche. janvier 2014, n°483, p.24-29

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA