CALENDRIER du projet INSPIRE Mis à jour pour 2021-2022

par prof_erasmus

Suite à une année compliquée par les conditions sanitaires difficiles liées au COVID19, nous avons dû réorganiser les événements de formation et re-planifier les mobilités prévues à de multiples reprises...

Voici la dernière version du calendrier pour l’année scolaire 2021-2022, durant laquelle toutes les mobilités et formations en Europe devraient avoir lieu :

Année 2021
Mobilité 1 : Observation de pratique (job shadowing) dans un lycée sicilien, à Partinico

• Qui ?
    Audrey Abrahmi, Thomas Gabrielli, David Guénard, Deborah Fereyre, Jimmy Khau, Omar Labed, Cécile Lamar, Florence Liégois, Bénédicte MacGregor, Laëtitia Princivalle, Claire Marc, Caroline Gautier et Christelle Nélaton.
    Départ : le dimanche 26 septembre
    Retour : le dimanche 3 octobre

PROGRAMME AU LYCEE SANTI SAVARINO, PARTINICO

• Rencontre avec le proviseur, les équipes enseignantes, les représentants de la Mairie.
  • Découverte des pratiques et méthodes de nos partenaires :labo de Physique (?), classe inversée, utilisation des TICE, cours d’art (peinture et questions sociales), labo de Chimie ou STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), atelier de musique et théâtre (pour l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire), projet “journalist for a day”.
  • Visites et découverte des sites les plus représentatifs de Sicile.

Mobilité 2 : Formation sur le système éducatif finlandais et visite d’école (si possible), près d’Helsinki

• Qui ?
    Audrey Abrahmi, Thomas Gabrielli, David Guénard, Deborah Fereyre, Jimmy Khau, Omar Labed, Cécile Lamar, Florence Liégois, Bénédicte MacGregor, Laëtitia Princivalle, Caroline Gautier, Christelle Nélaton, Florence Payen, Romain Verger, Marie Daubard-Perrin, Stéphanie Martel et Agnès Aliau
    Départ : le samedi 6 novembre
    Retour : le vendredi 12 novembre
  • Lieu ? Helsinki, bibliothèque Tikkurilan Kirjasto

PROGRAMME DE L’INSTITUT EDUFUTURE
En cinq jours, cette formation se propose de nous en apprendre davantage sur l’ouverture européenne et la pédagogie de projets pour favoriser les échanges d’élèves en Europe. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le système éducatif finlandais (une visite d’un établissement sera probablement prévue mais n’apparait pas encore dans le programme ci-dessous). A chaque fin de journée : bilan + discussion autour de nos attentes vis à vis du contenu du programme de la deuxième journée.

Dimanche : La collaboration au niveau international
Accueil et découverte des participants et organisateurs/ échanges.
Accent sur la collaboration en Europe et l’ouverture sur l’international.
Lundi : Management & leadership
Découverte de nouvelles méthodes de management, développement de compétences de leadership.
Découverte du système scolaire finlandais dont la devise est "Less is More” + Questions & answers (Q&A).
Gestion d’établissement en mettant notamment l’accent sur un meilleur dialogue entre établissement scolaire et parents.
Mardi : L’élève au centre des apprentissages
Nouveaux moyens d’intégrer des élèves aux profils particuliers en adaptant et personnalisant davantage les apprentissages.
Mercredi : L’innovation
Innover en classe / l’utilisation de nouvelles technologies en classe.
Jeudi : L’enseignant au centre des apprentissages
Collaboration, gestion de classe, innovation dans les enseignements.
L’évaluation & l’auto-évaluation.

Année 2022
Mobilité 3 : Formation ‘Intégrer le théâtre dans nos pratiques d’enseignement’ au Pirée, Athènes

• Qui ? Agnès Aliau, Marie Daubard-Perrin, Cécile Lamar, Bénédicte MacGrégor, Stéphanie Martel et Romain Verger
    Départ : le lundi 7 mars
    Retour : le dimanche 13 mars 2022

PROGRAMME DE L’INSTITUT IDEC : ‘DRAMA IN EDUCATION’
Utiliser le théâtre dans l’enseignement pour développer des compétences clés
Faire du théâtre un moyen de travailler des enjeux sociaux majeurs et construire des compétences personnelles telles que l’interculturalité, la tolérance, le respect et l’estime de soi
Créer des activités pédagogiques pour accompagner l’adaptation théâtrale d’une œuvre
Structure et organisation des cours proposés
Chaque jour, des cours méthodologiques suivis d’atelier de mise en pratique seront proposés. Les participants seront amenés à créer et proposer leur propre interprétation des techniques théâtrales pour pouvoir les adapter à leur propre public.
A la fin de chaque journée de cours, discussion et réflexion autour de ce qui vient d’être appris. Pendant la semaine, les participants devront réaliser leur propre portfolio avec des activités à organiser avec leurs élèves à leur retour. // Un guide sur place complètera cette activité.
Les support d’apprentissages seront en langue anglaise
Formateur sur place : Peny Fylaktaki, dramaturge récompensée par le Ministre de la Culture du Prix National des Dramaturges