Présentation du projet INSPIRE

(actualisé le ) par prof_erasmus

Avec le projet INSPIRE, dix-huit enseignants (de presque toutes les matières) et un CPE du lycée ont affirmé leur volonté de renforcer le travail en équipe, le besoin de renouveler leurs pratiques professionnelles, d’être inspirés, d’innover et de réfléchir à des questions de pédagogie et de didactique qui déterminent leur enseignement au quotidien.
Chaque participant qui en a fait le souhait lors de la candidature bénéficie de deux mobilités dans les pays choisis pour suivre soit une formation soit faire de l’observation de pratique sur place.
C’est ainsi qu’est né notre projet Erasmus+ de formation continue des personnels, INSPIRE - “S’inspirer et Innover : our teaching staff on the European stage”.

Ces deux mobilités auront lieu pendant l’année scolaire 2021-2022 et seront suivies par une création d’articles portant sur les différents systèmes éducatifs découverts mais aussi l’élaboration d’un petit guide culturel du pays visité.
Les participants devront également présenter leur séjour et témoigner de leur expérience aux collègues du lycée plus tard dans l’année.

Ce projet Erasmus + a commencé en septembre 2020, cependant les mobilités n’ont pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire.
Ainsi, les 18 enseignants et personnels participeront dèsl’année prochaine à différentes formations en Europe :
1) Stage d’observation au lycée de Partinico, en Sicile
 Douze enseignants et un CPE participeront au stage d’observation au lycée Santi Savarino en Sicile, déjà partenaire de notre projet Engage-toi (pour les élèves), lycée où les enseignants utilisent des méthodes innovantes et mettent en œuvre des projets pour lutter contre le décrochage scolaire.

2) Formation sur le système éducatif finlandais, en Finlande
Le cours structuré proposé par EduFuture en Finlande permettra aux dix-huit participants du projet INSPIRE de découvrir le système éducatif finlandais, reconnu dans toute l’Europe, ainsi que des méthodes innovantes prenant appui sur la pédagogie de projet.

3) Formation sur les pratiques théâtrales à intégrer dans nos pratiques pédagogiques
 Sept participants suivront le cours structuré proposé par la compagnie IDEC en Grèce, qui permettra d’appréhender les pratiques théâtrales comme un facteur d’intégration sociale des élèves qui nécessitent davantage d’accompagnement dans leurs apprentissages.

Vous pouvez suivre notre projet Erasmus+ INSPIRE sur notre page eTwinning et notre Twinspace : https://twinspace.etwinning.net/130...