Les Secondes 7 et 8 dans le Nord de la France !

Les élèves de Seconde 8 et quelques Seconde 7 ont eu la chance de se rendre dans le Nord de la France du 5 au 6 décembre, accompagnés par leurs enseignants d’espagnol, d’histoire-géographie et de SVT.

Nous avons eu l’occasion de découvrir le patrimoine de la région, notamment le site minier de Lewarde. Cette visite nous a permis de nous immerger au cœur d’une mine, réaménagée de sorte que l’on se retrouve dans une atmosphère du XVIIIème siècle, digne du roman étudié en classe, Germinal. Ascenseur, berlines, grisou, "salle des Pendus", lampisterie : nous avons pu voyager à travers le quotidien des mineurs. Puis, nous avons fait la rencontre d’un ancien mineur, Yvon BOIDIN afin d’écouter son témoignage émouvant sur son expérience et les nombreuses difficultés du métier.

Après la visite, nous avons pu profiter du Marché de Noël de Lille, de sa grande roue ainsi que de son centre-ville avant de nous installer à l’auberge de jeunesse.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Loos-en-Gohelle et avons escaladé les terrils houillers les plus hauts d’Europe. Au sommet de ceux-ci, nous avons observé différents types d’habitats ouvrier : des corons, des cités-pavillonnaires et des cités-jardins. Accompagnés de Rémi et Michelle, des passionnés de géologie, chacun a compris les enjeux des écosystèmes menacés, présents sur ces quarante-six millions de tonnes de roches tout en étudiant la formation du charbon.

Pour conclure ce séjour, Rudy, notre chauffeur nous a raccompagnés à Sartrouville.

Ce fut une aventure très enrichissante avec de bons souvenirs et de belles découvertes, marqués dans nos esprits.

Imane, Margaux et Ludivine