Accueil > "Vie lycéenne" > Des projets pédagogiques > Atelier Accompagnement TIC > Présentation d’Ubuntu

Présentation d’Ubuntu

Voulez-vous en apprendre plus sur votre ordinateur ?

Vous en avez marre de Windows ? Vous recherchez autre chose ? Marre aussi de craindre les virus ? Ou autre menaces de sécurité ?

Ou bien tout simplement vous avez envie d’économiser 200 $ pour faire fonctionner votre ordi ?? Ou alors vous êtes simplement curieux ??

Eh bien cette page est pour VOUS !

Je vous présenterai les différents systèmes d’exploitations , basée sur linux ( on va voir ce que c’est plus tard ne vous affolez pas ! ;) ) qui conviennent à vos besoins : gratuit et LIBRE (j’introduis cette notion un peu plus loin ) !

Note : cet article n’a pas la prétention de TOUT vous dire sur ces sujets. En effet, je ne vais pas vous décrire comment installer ces systèmes sur votre machine, mais je vais vous indiquer des liens sûrs pour le faire. De plus, je veux juste vous sensibiliser à l’intérêt d’installer un tel système sur votre machine : je vous donnerai là encore des liens pour approfondir vos connaissances, par exemple sur l’histoire de Linux, les logiciels libres etc.

Vous avez énormément de choses passionnantes à voir ! Alors commençons sans plus tarder !

Les logiciels libres

Tout d’abord qu’est-ce qu’un logiciel ?

Même si je suis sûr que beaucoup d’entre vous savent déjà ce que c’est, je préfère mettre tout le monde au point.

Prenons la définition de notre bon vieux dico :

" Logiciel : Ensemble des programmes, des procédés et des réglés, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l’information. "

source : Le petit LAROUSSE 100eme édition (2005) .

Bon, cette définition peut vous paraître un peu "pompeuse" mais ce sont les termes exacts. En gros, il faut retenir qu’un logiciel c’est plusieurs fichiers qui exécutent une action quelconque . Par exemple tous vos jeux, vos applications de chat, navigateurs et autres sont des logiciels !

Ensuite voyons ce qu’est un logiciel libre. Retour sur notre dico (eh oui on trouve aussi ce genre de définition ;) ) :

" Logiciel libre : logiciel dont l’auteur a renoncé à ses droits de propriété et que chacun peut utiliser, distribuer ou modifier à sa guise"

source : Le petit LAROUSSE 100eme édition (2005) .

Pour cette fois la définition est claire et sous-entend le libre accès a la "recette" du logiciel (son code source). Eh oui, pour modifier un logiciel à sa guise, il faut en avoir le code initial.

Il existe beaucoup de licences plus ou moins libres selon les points de vue. Mais la licence représentative des logiciels libres reste la licence GPL

"Avec la GPL, Stallman (le créateur de cette licence est un des pionniers du logiciel libre) a donc joué le jeu du propriétaire, mais plutôt que de préciser ce que l’utilisateur ne peut pas faire, la licence définit ce qu’il peut faire."

source : Framasoft.

Voilà ce que définit ,en résumé, la GPL :

  1. La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement d’un programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe par l’accès aux codes sources ;
  3. La liberté de redistribuer des copies ;
  4. La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées

Source : Wikipedia.

Pour finir, on trouve quelque fois des logiciels surnommés « opensource » , pour plus d’information sur ces différences, regardez sur le site d’april.

Un système quoi ?!?

Voici la définition tirée de Wikipedia :

"Le système d’exploitation, en abrégé SE (en anglais operating system, en abrégé OS), est l’ensemble de programmes central d’un appareil informatique qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs"

Un système d’exploitation c’est, pour faire plus simple, le "boss" de votre ordi : il gère tous vos périphériques (souris, clavier, enceintes et autres). Il permet de lancer les autres logiciels (jeux, navigateurs). Je complète cette explication avec un schéma tiré lui aussi de wikipédia :

Voici les OS (operating system = système d’exploitation ) les plus connus :

  • MAC OSX
  • WINDOWS XP/VISTA/SEVEN et autres versions
  • gnu/LINUX (remarque ce n’est pas vraiment un OS mais plutôt un noyau, un peu comme si s’était le moteur d’une voiture (l’os == voiture). Mais ce nom représente par abus de langage tous les OS se basant sur ce noyau ).
  • et bien d’autres ....

NB : Si vous n’avez pas compris référez vous au lien que je vous ai donné. Sinon retenez juste que Linux est un système d’exploitation.

cf sur : Wikipedia

POURQUOI CHANGER ?

NB : ici, je parle de Windows ... Vous pouvez suivre les explications sous mac OSX , évidemment, mais cette partie vous concerne moins .

La sécurité

eh oui, Windows n’est pas reconnu comme un système très sécurisé ! il vous faut un antivirus, un pare-feu ... tout cela alourdit votre ordinateur !

Alors que sous Linux, il y a, certes, un pare-feu et un antivirus (néanmoins complètement optionnel ) mais aussi une gestion de droits beaucoup plus stricte. Par exemple il vous faudra le mot de passe même pour installer un logiciel ! Et encore cette gestion est configurable.

De plus il y a beaucoup moins de virus sur Linux que sur Windows . Donc c’est tout bénef’ !

La fiabilité

De plus la grande majorité des systèmes GNU/Linux sont beaucoup plus fiables que les systèmes de l’Entreprise Microsoft. J’entends par fiable qu’il y a moins de bugs. Remarque, vu Vista, qui était une vraie catastrophe de ce coté, c’est pas bien compliqué de faire mieux ;-).

La simplicité

Grande nouvelle : Linux c’est super simple contrairement à ceux que certains pourraient affirmer ! Non, vous n’aurez pas besoin de connaitre les lignes de commandes. Oui vous pourrez faire tout ce que vous voudrez par interface graphique.

D’autre part une des grandes, de mon point de vue, qualités de Linux : c’est qu’il est entièrement modulable, c’est à dire (en gros ) que vous pourrez changer complétement l’interface graphique ! Et la personnaliser de A à Z ! Si si je vous jure !

Vous pourrez faire de magnifiques bureaux en 3D comme le montrent de nombreuses vidéos sur Youtube , très simplement !

Bref ,en général les systèmes se basant sur Linux peuvent être plus sécurisés, plus stables et plus simples.

Choix du système d’exploitation

Comme je vous l’ai dit plus haut : Linux n’est qu’un noyau ! Il y a énormément d’OS se basant sur ce noyau (d’après le graphique issu de wikipédia, présentant la "Ligne temporelle des distributions Linux") . On peut dire que vous avez un large choix ! Je vais vous présenter seulement les principaux :

Ubuntu

C’est la distribution la plus connue. Elle connaît un développement très actif et une documentation très riche. Des mises à niveau sortent tous les 6 mois, accompagnés d’une "Ubuntu Party " qui se déroule à la Villette. Elle se distingue par sa grande simplicité d’utilisation ainsi que d’installation. Voici le lien de téléchargement et d’installation ou l’installation à partir du site officiel (sur le site du zéro, je vous recommande fortement de mettre ce site dans vos favoris ;) )

Cette distribution est basée sur Debian, et est soutenue par l’entreprise Canonical. De plus, il est possible de l’essayer a partir d’une "clef USB spécial", résultat de l’association entre Framasoft et Ubuntu. Le résultat ? Vous pouvez, dans Windows, utiliser des logiciels libres contenus dans la clé ! Et petit bonus, c’est une Live USB (en mode persistant) :

"À l’instar des Live CD, on dénomme Live USB le fait de pouvoir démarrer Ubuntu depuis un support USB (clef, disque, …). Tout comme avec un Live CD, un Live USB permet de ne pas toucher aux disques durs de la machine si on le désire. Mais il peut aussi être utilisé pour une installation, ce qui économise les CD gravés."
"Mode Persistant" : c’est un mode qui n’existe pas avec le Live CD. A l’inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s’agit donc d’une installation classique (session non temporaire) d’Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB

Source : site officiel d’Ubuntu.

Pour en savoir plus sur cette clef : rendez-vous sur le site de framasoft.

Mais sachez qu’il est possible de créer son propre Live USB. Grâce à des logiciels du type : Unetbootin , LILI, ... Il vous faut seulement une clef USB d’au moins 2 GB (c’est avec ça que j’ai commencé ;) ).

Fedora

Cette distribution bénéficie elle aussi d’une communauté très active. Elle est bien sécurisée. Mais sa particularité est qu’elle regroupe toutes les nouvelles technologies issues du monde libre. Cette distribution est soutenue par Redhat. Elle connait des mises à niveau tous les 6 mois.

Mandriva

"Mandriva Linux est reconnue pour être l’une des distributions Linux les plus simples à installer et à utiliser"

Source : wikpédia

Mandriva Linux est soutenue par l’entreprise Mandriva, elle est d’origine française. Là encore, tous les 8 mois une mise à niveau est disponible.

Autres

Et il en existe bien d’autres : openSUSE, toute la famille BSD, toutoulinux, ... Pour avoir un aperçu plus complet, je vous redirige sur wikipedia.

Laquelle choisir ?

Eh bien, c’est vrai, vous n’avez que l’embarras du choix et encore les mots sont faibles. Essayer de peser le pour et le contre pour chaque distribution : mais le mieux c’est de tester celle que l’on préfère grâce au Live USB (ou Live CD).

L’interface graphique

En lisant cet article vous auriez du vous demander pourquoi je ne vous montre aucune photo d’écran ... Et cette attente est parfaitement normale ! En fait, sous Linux il y a trois environnements graphiques ( trois " truc que l’on voit a l’écran"...) différent. Chacun d’eux est disponible sous les systèmes que j’ai cités plus haut, avec néanmoins quelques nuances( par exemple Mandriva est mieux intégré avec Kde qu’avec gnome ou Xfce) . De plus ils sont là encore libres.

Gnome

Gnome est plutôt confortable, ergonomique et pas trop lourd (largement utilisable pour un netbook par exemple). Un screenshot sera plus parlant :

Kde

En deux mots : Kde est magnifique, simple et modulable à souhait ! Mais un peu lourd. Néanmoins il reste accessible aux ordinateurs de bureau dit "classiques". Jugez plutôt :

Quand Kde est intégré à Ubuntu : cela donne Kubuntu

Xfce

Xfce quant à lui joue sur la légèreté. Il peut être utile pour les vieux PC ( ou mac d’ailleurs...). Il reste configurable, et confortable :

Évidemment, Xfce + Ubuntu = ...(suspens) Xubuntu ;)

NB : Ubuntu propose un autre système "optimisé pour les netbooks", mieux adapté pour les écrans de petite taille. À essayer. Pour les curieux, sachez que son interface graphique est Unity :

Autres

Vous auriez dû vous en douter : il existe beaucoup d’autres environnements graphiques : Fluxbox,Openbox,Elightenment, Lxde....

Remarque : Openbox et Enlightenment peuvent être combinés avec Kde, Gnome.... Ou fonctionner tout seul ! Je sais que ça commence à être compliqué car il y a en fait plusieurs logiciels pour plusieurs tâches : un qui affiche, l’autre qui gère les fenêtres et les colore.... Pour avoir plus d’informations : je vous redirige vers le site du zéro pour avoir un aperçu plus clair et plus complet .

Quand je vous dit que le monde de Linux est passionnant et quasiment infini !

Pour choisir, là encore il vaut mieux tester les goûts de chacun diffèrent tellement !

Liens utiles et autres choses intéressantes

Je termine ici avec une liste de quelques liens à voir pour approfondir vos connaissances sur le libre et sur Linux en général :

CONCLUSION :

Comme je vous l’ai souligné plus haut , cette page n’a pas pour but de vous montrer en détails toutes les facettes de Linux, pour plus de détails (par exemple sur l’installation, sur l’histoire, ou sur la ligne de commande pourquoi pas ? ...) allez sur l’excellent et célèbre site du zéro ou bien, plus classique sur wikipédia. Pour des informations spécifiques sur les distributions, dirigez-vous sur les liens officiels que je vous ai donné plus haut .

J’espère que ce petit tuto (comparé au sujet traité) vous a plu ! Et bonne installation !
]]>

Par Fabien D.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA