◦ LCA : Langues et Cultures de l’Antiquité Latin ou Grec

La Spécialité Langues, littératures et civilisations de l’Antiquité LATIN ou GREC

(Cette Spécialité s’adresse aux élèves qui étudient le Latin ou le Grec en Seconde.
Elle ouvrira à la rentrée prochaine sous réserve d’un certain nombre de candidats).

Quel est le programme ?

Le programme de Spécialité en Première se compose de quatre parties :
1) La Cité, entre réalité et utopie.
2) Justice des dieux, justice des hommes.
3) Amour, amours.
4) Méditerranée : conflits, influences et échanges.

Que fait-on en cours ?

L’enseignement de Spécialité « LLCA Latin ou Grec » est un enseignement qui propose aux élèves d’étudier le Latin ou le Grec sous différents angles complémentaires mettant en lien le monde antique et le monde contemporain :

- La littérature : on lit, en traduction et en Latin ou Grec, de grandes œuvres fondatrices, on les compare avec des œuvres modernes et contemporaines, françaises et étrangères.
- La mythologie.
- L’Histoire de Rome et de son empire.
- La géographie et la culture du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.
- L’étude de la langue latine ou grecque : on étudie son fonctionnement et sa grammaire, on s’intéresse aux mots, à leur évolution en Français et dans d’autres langues européennes, à leur sens.

Pour qui ?

Cette spécialité s’adresse aux élèves s’intéressant aux œuvres littéraires et artistiques, à l’Histoire-Géographie, à la mythologie, à la philosophie, au fonctionnement des langues (vivantes et anciennes), à l’art de la parole et du discours.
Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans des études littéraires, linguistiques, artistiques, de sciences humaines, de sciences politiques, de droit, de communication, de journalisme.

Quel est le lien avec l’option Latin ou Grec ?

La Spécialité Latin ou Grec représente 4h de cours par semaine :
- trois heures pendant lesquelles les élèves de spécialité sont mélangés avec les élèves suivant le Latin ou le Grec en option : la proximité entre les deux programmes permet ce rapprochement. Les heures d’option
sont donc incluses dans l’horaire de la Spécialité, ce qui en fait une Spécialité « légère » pour ceux qui suivent l’option.
- une heure dédiée uniquement aux élèves spécialistes et plus précisément consacrée à l’étude de la langue Latin et de certains aspects culturels plus complexes.

Et en Terminale ?

En Terminale, l’élève peut poursuivre la spécialité, à raison de six heures par semaine (sous réserve d’un nombre suffisant d’élèves volontaires). Il peut également choisir de garder le Latin ou le Grec seulement comme option, et non plus comme spécialité.