2018 voyage en Ecosse Voyage en Ecosse du 1er au 8 mai 2018

(actualisé le ) par prof_anglais

Le 1er mai 2018, les 103 participants au voyage proposé aux élèves de 1ère euro, soient 95 élèves accompagnés de Mme Gautier, Mme Marc, Mme Lamar, Mme Berlioz, Mme Parichet, Mme Wysocki, M. Obama et M. Guénard, avaient choisi de ne pas chômer et de se lancer dans un petit périple : en car jusqu’à Amsterdam, puis en ferry jusqu’à Newcastle, puis de nouveau en car jusqu’à Edimbourg.

Après avoir goûté aux joies du ferry, les élèves ont débuté leur programme par une découverte de la capitale écossaise autour d’un jeu de piste par équipes organisé par les professeurs. Une entrée en matière intense après laquelle l’accueil des familles hôtesses en banlieue d’Edimbourg fut le bienvenu.

Le lendemain, les participants ont pu revenir sur les lieux afin de découvrir Edimbourg de façon plus (re)posée et approfondie : après une balade matinale au sommet de Calton Hill et sa vue panoramique sur la ville, un guide a mené des petits groupes à travers le centre-ville et ses sombres ruelles médiévales, à la découverte des secrets du Royal Mile et du château d’Edimbourg.

A chaque jour son château : à une heure de la capitale, celui de Stirling, un site aussi stratégique que spectaculaire assiégé en vain par Edouard Ier d’Angleterre, un château très populaire qui reste à ce jour l’un des mieux préservés. Il est associé à deux noms : celui de la bataille de Bannockburn et son héros Robert the Bruce, dont le mémorial a accueilli le clan Evariste le temps d’un pique-nique.
Après un détour rapide au Wallace Monument, le groupe a pu visiter la distillerie de Glenturret où est produit le Famous Grouse. Cette petite distillerie et sa visite très instructive ont permis de saisir en détail la fabrication de l’inimitable whisky écossais.
Avant de rentrer, les professeurs avaient réservé au groupe une surprise : un détour par Doune Castle et un défi Monty Python qui a testé la créativité de nos jeunes !

Il était déjà temps de dire au revoir à sa famille hôtesse, pour prendre la route vers les Highlands, à travers les Trossachs puis la spectaculaire vallée de Glen Coe, jusqu’à Glenfinnan et son monument à la mémoire du « Jacobite Rising », rebellions jacobites entre 1688 et 1748. Un détour qui a aussi ravi les multiples fans d’Harry Potter, qui ont pu poser fièrement devant le viaduc qui a acquis une renommée internationale... Le clan Evariste a poursuivi sa route vers le nord, le long du légendaire Loch Ness, une étape incontournable en Ecosse. Un trajet riche qui a mené le groupe jusqu’à l’auberge de jeunesse d’Inverness !

Après une journée de paysages typiques, une autre atmosphère attendait le groupe le lendemain matin : la route sinueuse à travers le décor sauvage des Highlands, près de deux heures féériques pour atteindre l’emblématique château d’Eilean Donan, dont la visite et l’accueil ont enchanté chacun. Un site exceptionnel difficile à quitter. Le groupe devait pourtant poursuivre son chemin sur les traces des "Jacobites", jusqu’à Culloden et ses stèles à la mémoire des clans tombés lors de cette funeste bataille, qui enterre les derniers espoirs des Stuarts, ainsi que des highlanders acquis à leur cause.

Un voyage riche de souvenirs et d’expériences, dans une ambiance exceptionnelle que les élèves ont su entretenir, jusqu’au bout du périple retour !

Un aperçu en images de la semaine qu’ont vécu les participants à ce voyage : https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=34606

A l’année prochaine...