Faire du théâtre au lycée

(actualisé le ) par Déchamps Bruno

L’option et la spécialité théâtre sont des enseignements artistiques qui apportent une culture fondée sur la pratique du jeu et la fréquentation des spectacles.

La pratique du jeu et de la mise en scène initie les élèves à la maîtrise du corps, de l’espace, du langage, de l’écoute et du travail de groupe. Elle est guidée par un professeur et par un artiste professionnel. Elle permet de découvrir d’autres métiers du spectacle vivant. La théorie propre à la spécialité permet d’enrichir ces pratiques par l’analyse.

L’enseignement repose sur un partenariat avec le Théâtre de Sartrouville. Les élèves y sont abonnés et assistent aussi à plusieurs représentations dans d’autres théâtres au cours de l’année.
Le théâtre favorise la créativité. Il apporte aux élèves une bonne culture artistique et historique, une capacité de réflexion sur le monde contemporain, et surtout une grande aisance orale, qui peut leur être précieuse dès les épreuves orales du baccalauréat, mais surtout dans leur parcours d’études et de carrière.

Les compétences requises sont l’envie de s’engager dans le jeu et la curiosité intellectuelle et artistique. L’option comme la spécialité sont ouvertes à tous, même débutants, timides ou peu scolaires.