"Le petit maître corrigé", Marivaux à la Comédie Française Activité du mois de janvier

(actualisé le ) par cultur_evariste

Dans cette pièce, qui se joue encore jusqu’au mois d’avril, vous pourrez retrouver un acteur du dernier film avec Jean Dujardin Le Retour du Héros , Christophe Montenez (Nicolas, mari de Pauline) qui joue dans cette pièce Frontin, le valet.
Actrice également connue, Dominique Blanc dans le rôle de la marquise.

Voici l’article proposé par une élève :

Le Dimanche 14 Janvier 2018, Cultur’Evariste proposait de voir Le Petit Maitre Corrigé de Marivaux, à la Comédie Française.

La vingtaine d’élèves intéressés s’est retrouvée à la gare de Sartrouville à 19h. Les professeurs accompagnateurs étaient Mme MacGregor, Mme Wysocki, Mme Papiernik et Mme Butot. Nous sommes arrivés vers 20h à Paris pour une représentation à 20h30. C’était pour moi la première fois que je venais à la Comédie Française. J’en avais toujours entendu parler comme le temple du théâtre français et j’étais impatiente de découvrir enfin ce lieu. Le hall, les couloirs, les petites salles de réceptions, la salle, tout était grandiose : Grandes colonnes de marbre, grandes fenêtres , grands rideaux rouges, plafonds hauts, la reproduction du fauteuil dans lequel Molière s’est éteint puis ce réel même fauteuil...

Une fois dans la salle, je me suis sentie comme dans un théâtre du XVIII ème, légèrement modernisé : une large fosse avec les places les plus confortables, les premiers étages avec des fauteuils plus serrés, les balcons privés et les places les moins confortables tout en haut, près de l’immense lustre suspendu au plafond !

La pièce en elle même m’a plu. Malgré nos places situées en hauteur, nous entendions tout, les décors et costumes étaient très bien faits et nous nous sommes vite rendu compte de l’expérience des comédiens. L’histoire, même si celle-ci date du XVIII ème siècle, m’a plu également :

"L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte. Mais à son arrivée chez eux en province, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur céans – ne saurait ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante fait le voyage pour empêcher le mariage. Alliance du maître et du valet, complicité de la maîtresse et de la servante, ce chassé-croisé amoureux s’emballe entre conspirations badines et ébullition des sentiments." (Texte issu du site de la Comédie française)

Emma N.