Accueil > "Vie lycéenne" > Des projets pédagogiques > Enseignement d’exploration Sciences et Médias : Jardin potager et (...) > Articles des élèves > Le rôle des insectes dans un jardin

Le rôle des insectes dans un jardin

Sophiane, Candice, Malaurie - 2ndes 11 et 14

Les insectes sont-ils nos amis ou nos ennemis ?

Les insectes tels que les abeilles sont utiles car elles vont permettre aux plantes de se reproduire grâce à la pollinisation et apportent ainsi au jardin de nouvelles graines afin d’entretenir les fleurs de celui-ci naturellement.

Les vers de terre ont un rôle essentiel pour le jardin. Ils ingèrent la matière organique avec de la terre, la malaxent, l’enrichissent. Leurs excréments sont rejetés selon les espèces, soit en surface du sol, soit dans les galeries qu’ils ont créées.
Les trois grandes familles des êtres vivants du sol appartenant a la faune sont la macrofaune (Lombrics, Larves de coléoptères, Cloportes), la mésofaune (Nématodes, Acariens, petits insectes) et la microfaune ou micro-organismes du sol (Cilés, Amibes, Flagellés) qui vont décomposer la matière organique et améliorer la fertilité du sol.

Les insectes sont indispensables au jardin car sans eux la reproduction des plantes, la décomposition de la matière organique et la naissance de nouvelles graines sont impossibles. Les substances chimiques utilisées en agriculture (engrais, pesticides, herbicides) et le labour réduisent fortement les populations de vers de terre ou les détruisent totalement. Ce qui amènerait à éviter ce type d’agriculture.

Sophiane, Candice, Malaurie - 2ndes 11 et 14

Sources :
Cuillierier, René. Et si les insectes... disparaissaient ? Science & vie junior Hors série. 01-04-2015, N°111, p.18-23.
Lespinasse, Jean-Marie. Le Jardin naturel. Rouergue, 2013. p.43-48.
Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. Terre vivante : l’écologie pratique [en ligne]. Terre vivante, 2014. [env. 10p.]. http://www.terrevivante.org/240-insectes-auxiliaires-les-allies-du-jardinier.htm

Portfolio