Accueil > Pédagogie > Développement durable > Enseignement d’exploration Sciences et Médias : Jardin potager et (...) > Articles des élèves > Potager au lycée ?!

Potager au lycée ?!

Romain, Malaurie, Elona et Fiona - 2ndes 11 et 14

Notre projet pour cette année est de cultiver un potager et de le présenter à la journée de l’Europe du 25 mai 2018. Ce potager est respectueux de l’environnement : en effet, nous avons utilisé des engrais naturels et un composteur pour obtenir de la terre fertile.

Lors des deux premières séances, les professeures nous ont présentés l’EE2 (sciences et médias) et nous avons décidé de faire un potager ! Nous y planterons différents légumes par groupes et nous avons choisi un plan pour le potager à partir des différentes propositions.

Ensuite, nous avons été dans la plaine de Montesson le 28 Septembre, où nous avons rencontré deux personnes qui nous ont présenté les légumes qui y sont produits : il y avait différentes variétés de salades, choux, radis…

Puis, il y a eu une intervention sur le compostage le 5 Octobre : Emilie Darcourt, spécialiste du compostage, est venue nous parler des aliments à mettre ou à ne pas mettre dans le composteur. Un jeu sur le compostage a été fait pour savoir quels déchets mettre ou non dans le composteur.

Le 12 Octobre, nous avons découvert avec nos professeures, Mme Wysocki et Mme Butot, la permaculture qui est une technique de culture pour créer des lieux écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Par la suite, nous avons commencé à faire nos lasagnes, qui sont des buttes en couches successives de diverses matières organiques (feuilles mortes, brindilles, herbe fraîche) qui améliorent la qualité de la terre pour pouvoir jardiner (engrais naturels).

Nous avons effectué une mission de sensibilisation sur le compostage à la cantine : nous avons tout d’abord fait des affiches qui ont été exposées sur les murs de la cantine, puis certains d’entre nous sont allés à la rencontre des autres lycéens et ont récolté les trognons de pommes pour les placer dans le composteur.

Nous allons maintenant réfléchir aux différents légumes à planter en nous questionnant sur la cuisine de différents pays d’Europe et les types de légumes qui poussent dans ces régions. Nous représenterons les parties de l’Europe dans notre jardin.

Nous lançons cette année le projet d’ un potager pour les élèves des prochaines années qui pourront cultiver et planter à leur arrivée.

Romain, Malaurie, Elona et Fiona - 2ndes 11 et 14

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA