Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Anglais > European section > Retour sur le voyage en Irlande

Retour sur le voyage en Irlande

Voyage en Irlande et Irlande du Nord en section européenne anglais

Le 20 avril 2017, 86 élèves de 1ère euro et leurs 8 accompagnateurs se lançaient dans un petit périple en bus puis en ferry pour rejoindre la République d’Irlande.

Accueillis par leur famille hôtesse dans le sud de Dublin et après une nuit réparatrice, les élèves ont découvert la capitale irlandaise à travers un jeu de piste organisé par les professeurs. De nombreux défis ont tenu les équipes en haleine pendant deux heures intenses ! Un parcours bien complété par une promenade instructive sur le campus de Trinity College et la visite de sa non moins célèbre bibliothèque.

Le lendemain les attendait une journée pittoresque dans le comté de Wicklow. Le matin, les élèves ont pu visiter Wicklow Historic Gaol, une reconstitution (parfois vivante) de la prison qui a accueilli aux XVIIIe et XIXe siècles de nombreux détenus de droit commun, promis à la perpétuité ou à l’exil vers l’Australie... Après un déjeuner en bord de mer à Black Castle, les deux bus ont rejoint le site monastique de Glendalough, "la vallée des deux lacs", fondé par St Kevin au VIe siècle, une des premières missions chrétiennes sur cette île, et un site préservé qui fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs.

Le temps pour chacun de dire adieu à sa famille, il fallait déjà reprendre la route, toujours vers le Nord. Une visite guidée de Belfast a fait découvrir aux élèves les différentes facettes de la ville, aujourd’hui capitale dynamique, qui porte sur les stigmates des « Troubles » : entre territoires catholiques et protestants, les célèbres fresques murales qui témoignent de la violence du conflit. Après un temps libre dans la ville, le groupe a repris son périple pour atteindre l’extrême nord de l’île, et prendre ses quartiers dans les auberges de jeunesse de Bushmills et de Whitepark Bay.

Une atmosphère très particulière a cueilli le groupe le lendemain matin, où un guide très spécial a mené les élèves dans les rues de Derry, lieu du tragique « Bloody Sunday », et aujourd’hui plateforme mondiale de revendications. Le Free Derry Museum, refait à neuf, et le témoignage de son guide, ont laissé un souvenir poignant à chaque membre du groupe. C’est une toute autre atmosphère qui attendait les élèves sur le site unique et spectaculaire de la Chaussée des Géants, et ses colonnes basaltiques. Des paysages épiques qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des producteurs de la série fantastique à succès Game of Thrones, tournée en partie en Irlande du Nord.

Il était temps pour la Maison Evariste, bien loin de ses terres, de plier bagages. Un très long voyage ponctué par la visite du Dunbrody Project, reconstitution d’un bateau qui menait des familles entières d’irlandais vers l’Amérique lors de la « Grande Famine » des années 1840. Une visite très réaliste après laquelle tout le monde était bien content de retrouver le confort du ferry Oscar Wilde, qui a ramené tout le monde sain et sauf, et avec des souvenirs plein la tête…

Une vidéo rassemblant les meilleurs moments de ce séjour :
https://drive.google.com/file/d/0Bw...
Si vous ne souhaitez pas apparaître sur ce montage, vous pouvez contacter l’administrateur.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA