Accueil > Pédagogie > Langues vivantes > Espagnol > Voyage en Galice 2016 > Retour de Galice

Retour de Galice

Du 9 au 15 avril 2016, 54 élèves de Seconde et de Première ont pu participer au voyage en Galice, qui avait lieu pour la cinquième fois cette année.
Ils ont découvert un autre aspect de l’Espagne, loin des clichés d’un pays baigné de soleil qui vit au rythme des corridas et du flamenco...

C’est en effet sous la pluie que nous arrivons dimanche 10 avril à Saint-Jacques de Compostelle, après 22 heures de car ! Un "Santiago Express" et une visite guidée de la vieille ville plus tard, nous voici installés dans nos familles d’accueil. C’est l’occasion pour les élèves de pratiquer la langue et de découvrir la vie quotidienne des Espagnols, mais aussi de dormir dans un vrai lit, et ça, après le car, ça fait vraiment plaisir !

Lundi 11 avril, direction les Rias Bajas, magnifique région située au bord de la mer. Heureusement, il ne pleut plus. Nous avons même droit à quelques rayons de soleil fort appréciés ! A Cambados, nous rencontrons les "mariscadoras" (pêcheuses de coques et de palourdes) qui nous initient à la pêche (et en plus, en bottes et avec une coquille Saint-Jacques autour du cou, nous avons vraiment la classe !), nous font visiter la criée, le port, le village de pêcheurs... Puis nous faisons une petite croisière dans la ria, au départ d’O Grove, et, ce n’était pas une blague, nous voyons vraiment des dauphins ! Ambiance latino sur le bateau, tout le monde se met à danser ! Les élèves garderont probablement de très bons souvenirs de ce moment improbable... Nous terminons la journée par une petite promenade dans le village de Combarro pour admirer les horreos avant de retourner à Santiago.

Mardi 12 avril, nous passons la matinée à La Corogne. Nous visitons d’abord la Tour d’Hercule, phare datant de l’époque romaine. La légende veut qu’Hercule ait construit ce phare sur la tête du géant Gérion après l’avoir vaincu lors d’un de ses douze travaux... défi photos, 234 marches et une très belle vue sur la côte ! Nous nous rendons ensuite à l’aquarium : des phoques, un requin-taureau, des poulpes, tellement d’espèces à observer ! Retour à Santiago pour la visite du Parlement de Galice. Les élèves ont assisté à une session parlementaire et ont même joué aux députés ! Puis rendez-vous au Restaurante Central pour une soirée tapas. Nous avons pu goûter quelques spécialités espagnoles et galiciennes ("tortillas", "croquetas", "pimientos de Padron", "raxo"...), au son des "gaitas" (musique folklorique galicienne). Et nous avons à nouveau dansé ! Mais la journée n’est pas encore finie : que peut-on faire quand il fait nuit ? Visiter l’observatoire astronomique de l’université de Santiago, bien entendu ! Les plus chanceux ont pu observer, à l’aide des télescopes, la Lune et Jupiter...

Mercredi 13 avril, nous commençons par visiter la Radio Cope. Encore une jolie surprise : nous allons enregistrer une émission qui sera diffusée à la radio régionale un peu plus tard dans la journée. L’enregistrement est d’ailleurs disponible sur le site du lycée, dans l’un des articles consacrés à la webradio : http://www.lyc-galois-sartrouville.ac-versailles.fr/spip.php?article565 . Nous partons vers Arzua où nous visitons une fromagerie et où nous dégustons le fromage typique Arzua-Ulloa (appellation d’origine protégée) et nous en rapportons d’ailleurs un chacun, car les parents seront probablement ravis de le goûter aussi... Avant l’effort, le réconfort ! C’est parti pour 14 kilomètres de randonnée sur les chemins de Compostelle entre Melide et Arzua, sous un soleil très agréable. La petite averse sur le chemin aura, pour une fois, été la bienvenue lors d’une dure montée !

Jeudi 14 avril : dernière journée à Santiago. Comme vous l’avez bien compris, nous apprécions les spécialités culinaires... alors direction le marché pour découvrir plus de produits galiciens. Et puis, à nos tabliers ! Nous assistons à une "masterclasse" de cuisine et nous apprenons à faire une "tortilla de patatas". Les profs deviennent le jury et doivent voter pour la meilleure tortilla... encore bravo au groupe qui a remporté le concours et qui a obtenu 8/8. Un régal ! Enfin, l’après-midi, nous visitons le musée des pèlerinages qui nous permet de mieux comprendre l’histoire de Santiago et des chemins de Compostelle. Et pour terminer le voyage en beauté, nous visitons la cathédrale de façon un peu spéciale, puisque nous montons sur les toits... une vue imprenable sur Santiago et une expérience unique !
Il est temps de repartir... Nous sommes bien arrivés, vendredi 15 avril, juste à temps pour commencer les vacances !

Finalement un beau voyage, tout aussi linguistique que scientifique, historique et gastronomique !
Bravo aux élèves pour avoir relevé tous les défis et résolu toutes les énigmes posées par les professeurs, et merci à tous pour les beaux souvenirs que vous nous laissez.
Dans un prochain article, la chanson du voyage !

Mme Butot, M.Geslin, Mme Liégeois, Mme MacGregor, Mme Payet.

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA