Prix Attrap’coeur 2014-2015

par CDI

La classe de 2nde1 participe cette année au prix l’Attrap’cœur avec quatre autres lycées des Yvelines.

Les élèves doivent lire six romans publiés récemment et choisir celui qui deviendra le prix Attrap’cœur 2015

Anne Bragance. Passe un ange noir. Gallimard, 2010 (Folio)

Tous les jours, Andres Soriano, perclus d’arthrose, se poste sur le banc de l’abribus de la ligne numéro 15. C’est là qu’il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme - une complicité qui illuminera leurs existences.

Mathias Enard. Rue des voleurs. Actes-Sud, 2014. (Babel)

Au Maroc, à Tanger, le jeune Lakhdar dévore des polars français et sa cousine Meryem des yeux. Mais le jour où son père les découvre ensemble, il le flanque dehors après l’avoir roué de coups. Lakhdar nous raconte la manière dont sa vie a basculé dans une longue errance faite d’ombres et de lumière avec pour toile de fond, le printemps arabe et la crise économique en Europe.

Hélène Gestern. Eux sur la photo. Arlea, 2013 (Poche ; 201)

Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur le secret de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie.

Julie Otsuka. Certaines n’avaient jamais vu la mer. 10/18, 2013. (Domaine Etranger ; 4725)

En 1919, de jeunes japonaises promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, découvrent l’Amérique et s’y construisent une vie. Mais la seconde guerre mondiale entraîne la détention dans les camps d’internement et le retour forcé au Japon-. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

Lionel Trouillot. Yanvalou pour Charlie. Actes-Sud, 2011 (Babel ; 1069)

Jeune avocat d’affaires, Mathurin D. Saint-Fort a voulu oublier ses origines. Jusqu’au jour où fait irruption dans sa vie Charlie, un adolescent en cavale après une tentative de braquage, qui vient demander son aide au nom du passé.

Paul Vacca. La petite cloche au son grêle. LGF, 2013 (Ldp ; 32968)

Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d’un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.