Accueil > Pédagogie > S.V.T. > LES PROGRAMMES ET ACTIVITES EN SVT > REVISER SON BAC. S comme scientifique en SVT > Les acquis de seconde indispensables en TS. Mme Espejel. > Génétique, diversification et évolution du vivant

Génétique, diversification et évolution du vivant

De la seconde à la terminale S.

En terminale S, les notions requises sont :

1. le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique.

2. la diversification génétique et celle des êtres vivants.

3. de la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité.

4. un regard sur l’évolution de l’Homme.

5. les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution (exemple les plantes à fleurs)

-* Quelle est l’origine de la diversité génétique dans une espèce ?

-*Comment se forment de nouvelles espèces ?

Revoir la mitose, la synthèse des protéines, la variabilité des génomes... de première S mais aussi la dérive génétique et la sélection naturelle, l’ADN vues en Seconde !

-*Quelle est la place de l’Homme dans l’évolution ?
Je suis votre cousin ; pas votre ancêtre !
Revoir les arbres phylogénétiques ou évolutifs, comme celui des OPSINES en première, les Vertébrés, la biodiversité actuelle et passée en seconde.

Des réponses sont avancées dans le livre de terminale S BELIN (CDI) pages 14 et 15 et dans VOTRE livre Bordas TS p 7 à 12.

-* Comment les végétaux peuplent-ils les milieux de vie ?

-*Quelle est l’origine de la matière chez les végétaux ?

-*Comment se reproduisent les plantes à fleurs ?

Revoir les racines dans le sol, la matière organique, la photosynthèse, la matière du vivant en SECONDE !

Voir Votre livre Bordas TS page 108.
La photosynthèse, source de métabolites


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA