Accueil > Accueil > Filières > La filière S > Option informatique et sciences du numérique (ISN) en 1ère S

Option informatique et sciences du numérique (ISN) en 1ère S

rentrée 2011

Beaucoup de jeunes sont des usagers de l’informatique. Ils savent ainsi se servir d’un traitement de texte, d’un tableur ou d’un service de recherches de pages Web, … Mais connaissent-ils la démarche informatique que l’on peut caractériser comme algorithmique, opérationnelle, organisationnelle ?

L’informatique est une science. Elle introduit un mode de pensée particulier, la démarche algorithmique. Elle peut donc apporter une dimension nouvelle à la formation de l’esprit. Il est souhaitable de permettre à l’élève de connaître et de comprendre l’informatique afin d’en maîtriser les conséquences sur ses futures activités personnelles et professionnelles.

Dès la prochaine rentrée, au lycée Evariste Galois, une option facultative « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) sera proposée aux élèves de 1ère S, afin de leur faire découvrir cet enseignement qui pourra être complété dès la rentrée 2012 par l’enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique qui aura le même statut que la spécialité Maths, Physiques-Chimie ou SVT.

L’enseignement d’ISN initie les élèves :

- à devenir des concepteurs de programmes en leur permettant de s’approprier les bases algorithmiques et syntaxiques fondamentales.
- à mieux appréhender l’aspect informatique des objets numériques qui les entourent et à se positionner en futurs acteurs et pas seulement en consommateurs.

Nous avons envisagé en première d’aborder :
-  l’algorithme,
-  langage de programmation (langage C),
-  initiation web (CSS, HTML)

Ces notions permettront aux élèves de concevoir en mini-projet des programmes en C ou des pages Web. Les problèmes sociétaux induits par le développement de l’informatique (respect de la vie privée, propriétés des œuvres…) seront abordés.

Conditions de travail
2 heures par semaine en groupes à effectif réduit (18 élèves) en salle informatique (un ordinateur pour chaque élève).

Les inscriptions se font auprès du professeur principal de votre seconde avant le 2 Juin 2011 et seront confirmées après le conseil de classe du 3ème trimestre, au moment des inscriptions en classe de 1S.
Suivant l’importance de la demande, il est possible qu’une sélection soit nécessaire (36 élèves maximum).

C. Vétier, professeure de mathématiques

• doc ISN (Word – 145.4 ko)

lettre d’information et coupon réponse