Accueil > Pédagogie > S.V.T. > LES PROGRAMMES ET ACTIVITES EN SVT > Pourquoi choisir la SPECIALITE SVT en TS ? > La réussite en spécialité SVT.

La réussite en spécialité SVT.

2h supplémentaires, coefficient 8 au bac. S !

Les professeurs enseignant la spécialité SVT peuvent être différents de ceux qui enseignent en tronc commun, coefficient 6, ou non.

Les notes en ECE et à l’écrit sont en moyenne autour de 14.5 pour les premières et de 13.5/20 pour le second. Ces notes prennent en compte les examens du mois de juin qui cummulent le programme de spécialité et du tronc commun.

Les élèves faibles ou mal orientés ont de réelles difficultés comme pour les autres spécialités.
Mais les notes atteignent souvent des 18/20 voire des 19 et 20/20 pour les élèves motivés qui travaillent. Chaque année, des élèves brillants prennent cette spécialité devenue incourtournable pour les "amoureux des sciences de la vie et de la Terre". Ils y excellent !

Les classes avec spécialité SVT sont composées d’élèves scientifiques mélés aux spécialistes Maths ou Physique-chimie.

Trois thèmes sont abordés sur l’année :

Les enjeux planétaires CONTEMPORAINS

Ils sont placés dans une démarche scientifique qui utilise les données des climats passés pour comprendre les climats futurs et le rôle de l’Homme. Les paramètres géologiques sont placés au niveau mondial. L’atmosphère, l’hydrosphère, les climats permettent d’étudier l’avenir dans des domaines du DEVELOPPEMENT DURABLE, source de nombreuses
ACTIVITES PROFESSIONNELLES d’AVENIR.

Energie et cellule vivante

Elle montre un aspect des études biologiques du supérieur en permettant de nombreux TP qui utilisent du matériel varié du tronc commun. Les connaissances acquises permettent de comprendre des liens entre les êtres vivants et donc leur interdépendance.
La biochimie prépare aux enseignements du supérieur sur les réactions du vivant ici productrices d’ENERGIE : cette préparation est indispensable pour ne pas être perdu en médecine, Kiné, pharmacie, génétique.... sur la RESPIRATION CELLULAIRE, la PHOTOSYNTHESE par exemple, qui forment un ensemble de nombreuses réactions biochimiques, expliquant les étapes de ces métabolismes vitaux. C’est un thème qui permet également de réussir en BIOLOGIE CELLULAIRE.

La glycémie et diabète étudient le CORPS HUMAIN et la SANTE

L’apprentissage des circuits hormonaux, des enzymes, le déclenchement des diabètes permet d’avoir de solide bases médicales, diététique, donc dans le domaine de la SANTE !

UN des exercices sera différent pour les élèves ayant suivi la SPECIALITE SVT mais pas plus difficile ni plus long donc l’écrit dure aussi 3h30 et noté sur 16.

Les sujets d’ECE sont la possibilité de gagner 4 points sur les 20 de la note de bac. S, coefficient 8.

voir la rubrique détailllée sur le programme.Mme Espejel.
<


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA