Le Panthéon

(actualisé le ) par prof_lc

Le Panthéon

Fonction : C’est un édifice religieux Antique. Le nom Panthéon est issu de l’adjectif grec pantheion, qui signifie « de tous les dieux ».

Fondation : Il fut une première fois construit sous Auguste en 27 avant JC, par Agrippa. Il était censé être utilisé pour célébrer la Déesse Vénus. Le temple est entouré sur trois côtés d’un portique de 60m sur 120m. La rotonde remplit l’espace entre l’ancienne entrée et la basilique de Neptune (la rotonde est le bâtiment circulaire, qu’on peut apercevoir sur la photo ci-dessous).

Evolution historique : Il fut détruit à cause d’incendies et Apollodore de Damas fit la plus importante des reconstructions en 125, sous Hadrien. Le Panthéon devint le temple de tous les Dieux. C’est aujourd’hui une église.

Anecdote : Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme un tombeau. Des « personnalités importantes » du Christianisme et de grands artistes y sont enterrés, comme le peintre Raphaël, le Roi Victor Emmanuel II ou le cœur du Cardinal diplomate Ercole Consalvi.

Le Panthéon