Accueil > Pédagogie > Latin Grec > voyage à Rome (mai 2009) > Les Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla

Situés auprès de la colline de l’Aventin, les thermes de Caracalla ont été construits sous les Empereurs Septime Sévère et Caracalla. Ils furent inaugurés en 216. Ce sont les plus grands thermes jamais édifiés à Rome : ils s’étendent sur 11 hectares, de la place pour 1600 personnes. Ils se composent d’un corps central destiné aux bains encadrés part une enceinte carrée. Il y a une grande esplanade et deux péristyles (c’est une galerie de colonnes faisant le tour d’un édifice en dehors de son mur d’enceinte).

Le circuit à l’intérieur de cet établissement était le suivant : après avoir fait un peu de sport au gymnase, le Romain allait prendre un bain d’eau très chaude au laconicum (ou caldarium). Puis il se rendait au tepidarium où il se plongeait dans un bain tiède et il finissait par un bain froid dans le frigidarium. Un parcours thermal complet !

L’orientation des thermes était conçue pour obtenir la meilleure position par rapport au Soleil.

Les thermes s’approvisionnaient en eau grâce à l’aqueduc Aqua Marcia. 64 énormes citernes et un réseau de tuyauterie assuraient l’alimentation et l’acheminement de l’eau dans les différentes salles. Des fours sous-terrains permettaient de chauffer l’eau si nécessaire.

En plus des bains, il y avait des salles de conférences, des bureaux, des salles de massage, des salles de parfumerie …

Les thermes étaient décorés par des statues de Dieux et de héros comme Hercule, Venus et du marbre, des mosaïques …

Thermes de Caracalla

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA