Voyage à Rome 2009

(actualisé le ) par prof_lc

Voyage à Rome 3e-2de (mai 2009)

Latinistes et hellénistes du lycée Evariste Galois et du collège Darius Milhaud de Sartrouville, nous sommes tous partis à Rome, le lundi 11 mai au soir. Arrivés à Rome, nous fûmes accueillis sous un soleil de plomb.

Mardi 12 mai 2009

Directement, nous sommes partis visiter le Colisée.

Colisée

Puis, nous avons fait le tour de l’arc de Constantin, situé près du Colisée.

Arc de Constantin

L’après midi, nous nous sommes dirigés à pied vers le Forum Romanum et le Palatin, situés à quelques pas du Colisée et de l’arc de Constantin.
Nous y avons vu :

Le forum regroupe une grande partie des monuments antiques conservés. Ensuite, un détour par le Palatin nous a permis d’admirer la Domus Augustana.

Mercredi 13 mai 2009

Ce mercredi, nous sommes allés vers le port d’Ostie.
Nous y avons vu beaucoup de monuments comme le théâtre, les thermes qui étaient bien conservés.

L’après midi, nous avons visité les gigantesques thermes de Caracalla, qui étaient impressionnants par leur hauteur.

Puis nous nous sommes promenés dans la « Rome baroque » : nous avons vu la Place d’Espagne, la célèbre fontaine de Trévi, où les gens jettent des pièces de la main gauche, ce qui réalisera leur souhait, et la Place Navone. Nous avons voulu entrer dans le Panthéon d’Agrippa, mais nous n’avons pas pu, une messe y étant célébrée. Le soir, nous sommes sortis jusqu’au palais du Président de la République.

Jeudi 14 mai 2009

Le Jeudi, nous nous sommes rendus au Vatican en métro. Nous avons visité le musée et la chapelle Sixtine, remplie de monde.
Nous devions porter des pantalons obligatoirement et avec cette chaleur, cela fut difficile !

L’après-midi, nous avons visité le Château Saint-Ange et la vue panoramique était magnifique !

Ensuite, retour à l’hôtel et train pour la nuit, qui nous a ramenés en quelques heures du soleil italien à la pluie francilienne… avec des souvenirs plein les yeux.

La présentation ci-dessus ainsi que tous les articles ont été rédigés par les élèves latinistes et hellénistes de 2°3 et 13 (professeurs : A. Aliau et S. Goupil)