Accueil > Pédagogie > S.V.T. > LES SVT ET LE LYCEE > EN SECONDE choix des EnsExplo2. > Une "option" scientifique : les CPS deviennent MPS.

Une "option" scientifique : les CPS deviennent MPS.

Une option de détermination qui devient un Enseignement d’Exploration

En seconde générale, une option de détermination a commencé en septembre 2009.
Il s’agissaitt de CULTURE ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES ou CPS.

Depuis septembre 2009, les élèves ont 2 heures de SCIENCES par semaine avec deux professeurs scientifiques en roulement sur les trois disciplines à savoir SVT, Maths et physique-chimie. Il s’agit de mettre les élèves en situation de recherche, d’expérimentation, de réussite et d"acquisition d’autonomie.

Les séquences d’enseignement s’articulaient autour de trois thèmes :

• traitement de l’information scientifique dans l’actualité. Comment comprendre et utiliser les informations dans tous les domaines scientifiques.
  • les nombres d’hier à aujourd’hui. Montrer l’évolution des savoirs à travers l’histoire des sciences.
  • suivi de l’évolution d’un phénomène expérimental. Comment un résultat brut issu d’une expérience scientifique peut-il être analysé, utilisé.

Les cours seront en classe entière (1h) et en demi-groupes (1h) en alternance avec les deux groupes et les trois professeurs. Cela est déjà le cas pour les TP de physique-chimie et SVT. Les élèves vivent cette organisation très bien et s’adaptent très vite ; en effet cela leur permet de varier les activités : moins nombreux, ces jeunes s’approprient plus vite le matériel et peuvent comprendre et apprendre avec efficacité !

La démarche scientifique est la clé de voute de ces trois disciplines scientifiques. Losque l’on a compris sa spécificité mais aussi sa globalité, on l’utilise avec rigueur scientifique. Le rapprochement des démarches issues des trois champs disciplinaires est le point fort de cette option.

L’application et l’expérimentation s’appuieront sur l’utilisation des TIC. Des travaux par groupes permettront aux élèves de présenter des RSI (réalisations scientifiques interdisciplinaires) Cela permettra d’entrainer les élèves à l’activité de modélisation qui reste une exigence difficile de la pratique scientifique. Voir l’article sur : l’Apprentissage commun aux trois niveaux.

Les thèmes restent modulables en fonction des nouveaux programmes. Cette option prend le nom de MPS.

Voir aussi l’article dans : disciplines, physique-chimie, enseignements scientifiques.