Accueil > Pédagogie > S.V.T. > Les SVT, tous les jours, en faire un métier ? > En SVT, les grands thèmes abordés en seconde, en première et terminale (...)

En SVT, les grands thèmes abordés en seconde, en première et terminale scientifiques.

les SVT, disciplines ouvertes sur le Monde.

Les sciences de la vie et de la Terre c’est-à-dire la biologie et la géologie, sont des disciplines ancrées dans l’actualité et dans l’histoire des sciences.

Au niveau seconde, les 3 thèmes abordés depuis 2010 sont :

  • Thème 1 : la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée. les conditions de la vie, la nature du vivant, de la planète à l’ADN. La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
  • Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains, énergie et sol.
    le soleil, source d’énergie essentielle. Le sol, un patrimoine durable ?
  • Thème 3 : corps humain et santé, l’exercice physique.
    des modifications physiologiques à l’effort, une boucle de régulation nerveuse, pratiquer une activité physique en préservant sa santé.

Au niveau première scientifique, les NOUVEAUX thèmes abordés DEPUIS 2011 sont :

  • 1. LA TERRE DANS L’UNIVERS, LA VIE ET L’EVOLUTION DU VIVANT.

La diversité des individus s’explique par l’étude génétique de leur patrimoine mais aussi par l’action de l’environnement. Les protéines sont ici les molécules étudiées avec précision. De nombreux TP sont réalisés dans les salles très riches en matériel notament informatique. Croissance, santé d’un organisme avec explication de la division cellulaire montrent les phénomènes complexes qui permettent d’obtenir un être vivant cohérent et viable ! Les microscopes du lycée nous permettent de visualiser ces évènements chromosomiques, entre autre.

De la géologie pour les scientifiques mais aussi pour comprendre les structures profondes de notre planète et ses manifestations externes comme les séismes et le volcanisme indices du dynamisme de notre planète. La comprendre s’est déjà la protégée... La tectonique des plaques est la théorie scientifique utilisée pour expliquer ces évènements mondiaux. Elle évolue sans cesse depuis la théorie de Wégener ! Des logiciels de simulations sont utilisés ainsi que les microscopes polarisants...

  • 2.ENJEUX PLANETAIRES CONTEMPORAINS

Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. La pespective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de DEVELOPPEMENT DURABLE et aux métiers de l’environnement.

  • 3.CORPS HUMAIN ET SANTE.

Le milieu intervient sur cet individu qui réagit grâce aux mécanismes hormonaux par exemple. L’installation de la sexualité chez les humains s’accompagnent de nombeuses étapes, lesquelles ?

  • le génotype et l’expérience personnelle dans le fonctionnement du CORPS HUMAIN. Les réactions du corps font intervenir organes des sens comme l’oeil et système nerveux. Les messages nerveux sont transmis aux aires corticales qui intègrent les informations mais les réseaux neuroniques sont PLASTIQUES : Les circuits neuronaux sont mis en place au niveau du cerveau par exemple, mais ce cerveau est très plastique. Comment cela se traduit-il ?

Ces lignes de réflexion prépare aux métiers des sciences fondamentales (premier thème) ou à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales qui constitue un tremplin vers les métiers de la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie)


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame NATTA