Accueil > Pédagogie > Physique-Chimie > De la Seconde à la Terminale S > Le niveau première scientifique

Le niveau première scientifique

Les élèves de première S ont 1h30 de cours en classe entière reparties en 1h par semaine et 1h de quinzaine auxquelles s’ajoutent 1h30 de travaux pratiques chaque semaine en demi-groupe. Le programme s’articule en trois grandes parties dans lesquelles les enseignements de physique et de chimie alternent de façon irrégulière :

OBSERVER

La première partie s’intéresse au lien existant entre la notion de couleur et différents phénomènes physiques ou chimiques :

- Vision, couleur d’un objet, sources colorées
- Matières colorées, absorbance et concentration
- Molécules organiques colorées et structure
- Géométrie des molécules et réaction photochimique

COMPRENDRE

La deuxième partie s’intéresse au lien existant entre la notion d’énergie et différents phénomènes physiques ou chimiques :

- Les interactions fondamentales et la physique nucléaire
- Polarité d’un solvant et dissolution
- Changement d’état et combustion
- Notion de champ scalaire et vectoriel
- Conservation de l’énergie

AGIR

- Conversions énergétiques
- Piles et accumulateurs
- Synthèse de molécules complexes

Les épreuves groupées de première ont lieu aux alentours des vacances de printemps sur plus de la moitié du programme.

Un accompagnement en sciences physiques est prévu sur une partie de l’année pour les élèves passés avec accompagnement en sciences physiques.
Des séances d’accompagnement sont prévues dans les emplois du temps des élèves afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances scientifiques.

L’épreuve de TPE (travaux personnels encadrés)

Sur deux matières dont au moins une est scientifique, les élèves forment des groupes de deux ou trois élèves (maximum conseillé) pour élaborer la réponse à une problématique qu’ils pourront présenter sous la forme d’un dossier papier ou sur CD, d’un site internet, d’une animation, etc... Au retour des vacances d’hiver, les élèves sont convoqués officiellement pour faire une présentation orale de leur sujet. La note leur sera envoyée avec les résultats du baccalauréat de français.

Sujets
Les sujets sont régulièrement renouvelés et sont disponibles sur Eduscol

Pour des informations supplémentaires, cliquez-ici.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le programme, consultez le site de première scientifique.

Article de Catherine Boullery et Francine Crouzet