Accueil > Pédagogie > Physique-Chimie > De la Seconde à la Terminale S > Le niveau seconde

Le niveau seconde

Les élèves de seconde ont 1h30 de cours en classe entière reparties en 1h par semaine et 1h de quinzaine auxquelles s’ajoutent 1h30 de travaux pratiques chaque semaine en demi-groupe. Le programme s’articule en trois grandes parties dans lesquelles les enseignements de physique et de chimie alternent de façon irrégulière :

Univers

- Description de l’univers

- La lumière des étoiles, réfraction et dispersion

- L’atome et la classification périodique des éléments

- Relativité du mouvement et gravitation universelle

- Molécules et quantité de matière

- Signaux périodiques en médecine

- Les solutions

- Les espèces chimiques naturelles ou de synthèse et leur extraction

- Relativité du mouvement et forces dans le sport

- Réaction chimique et synthèse d’une espèce

- Pression des liquides et des gaz

Dans le cadre de la réforme, des séances d’accompagnement sont mises en place soit pour soutenir les élèves faibles soit pour approfondir certaines parties du programme.

Les épreuves groupées de seconde ont lieu juste avant ou après les vacances d’hiver sur environ la moitié du programme.

Pour les élèves passant en première S avec une fragilité en sciences physiques, des séances d’accompagnement sont organisées après les conseils de classe du mois de juin. Cet accompagnement se poursuivra en première.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le programme de seconde, consultez le site de seconde.

Article de Catherine Boullery et Francine Crouzet