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Les enseignements scientifiques du lycée

Dans le cadre d’un regroupement de quatre classes, les élèves ont la possibilité de choisir un deuxième enseignement d’exploration. Parmi ceux proposés, deux sont à caractère scientifique et seul le premier existe au niveau du lycée.

- MPS (mesures et pratiques scientifiques)

- SL (sciences et laboratoire)


Voici un descriptif de ces options :


- MPS

Présentation et organisation pédagogique

L’organisation choisie en 2010-2011 a été de répartir cet enseignement en deux heures non consécutives par semaine entre octobre et fin mai avec un roulement de 2 à 3 professeurs enseignant des matières différentes. Elle est susceptible de modification à la rentrée 2011.

Objectifs

- S’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer
- Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés
- Confronter différentes approches d’un même sujet par un travail interdisciplinaire

Programme

Cet enseignement s’ouvre sur différents thèmes :
- Sciences et aliments
- Sciences et cosmétologie
- Sciences et investigation policière
- Sciences et œuvres d’art
- Sciences et prévention de risques d’origine humaine
- Sciences et vision du monde
- Molécules organiques colorées et structure
- Géométrie des molécules et réaction photochimique

L’équipe enseignante choisit un ou plusieurs points parmi les thèmes proposés et une grande liberté leur est laissée sur la façon de gérer son contenu.

Évaluation

Elle est laissée au choix de chaque équipe de professeurs et ne se présente pas obligatoirement sous la forme d’une note chiffrée. Cependant, elle peut s’articuler autour de différents axes :
- Mise en œuvre d‘une démarche scientifique
- Compétences mises en jeu lors de séances pratiques
- Recherche personnelle individuelle ou par groupe dans le but de constituer un dossier, une étude sur un sujet défini
- Présentation écrite et/ou orale des résultats d’une recherche


- SL

Présentation et organisation

L’organisation choisie en 2010-2011 a été de repartir cet enseignement en deux heures non consécutives entre octobre et fin mai avec un roulement de 2 professeurs enseignant des matières scientifiques différentes. Elle est susceptible de modification à la rentrée 2011.

Objectifs

- Maîtrise de la langue française et utilisation d’un vocabulaire scientifique adapté
- Formuler une problématique et proposer une démarche pour y répondre
- Mettre en œuvre des activités expérimentales
- Analyser les résultats et proposer une solution
- Présenter et partager ses travaux

Programme

Cet enseignement rentre dans le cadre de différents thèmes :
- Géosphère (physique du globe, cours d’eau et océans, monde minéral)
- Atmosphère terrestre (air, rayonnement solaire, météorologie)
- Utilisation des ressources de la nature (eau, aliments, transformations culinaires)
- Mode de vie (habitat, art, transports et société)
- Prévention des pollutions et des risques (gestions des déchets domestiques et industriels, prévention des risques chimiques et biologiques)
- Enjeux énergétiques contemporains (stockage, transports et conversion de l’énergie, énergies renouvelables)
- Informations et communications (prélever, traiter et transmettre des informations)
L’équipe ensei
gnante choisit un ou plusieurs points parmi les thèmes proposés et une grande liberté leur est laissée sur la façon de gérer son contenu.

Évaluation

Elle est laissée au choix de chaque équipe de professeurs et ne se présente pas obligatoirement sous la forme d’une note chiffrée.
L’élève doit prendre conscience de ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte d’expérimentation grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui l’aide à préciser son projet. Le professeur l’accompagne dans son autoévaluation.


Article de Catherine Boullery et Francine Crouzet


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Lycée Évariste Galois - Sartrouville (78) (académie de Versailles)
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