Le choix de la spécialité sciences physiques en TS

(actualisé le ) par prof_pc

À la fin de la première, les élèves doivent choisir une spécialité parmi les trois matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques, SVT). Quelles sont les questions à se poser avant de choisir cette spécialité ?

Les sciences physiques font-elles partie de vos matières préférées ?
 Aimez-vous manipuler ?
 Avez-vous de bons résultats en sciences physiques ?

Si vous répondez oui à ces trois questions, la spécialité physique-chimie est faite pour vous.

Présentation de la spécialité

1. L’organisation

C’est un enseignement expérimental dont le travail se fait en binôme en salle de travaux pratiques sous forme de TP/cours et qui occupe 2 heures par semaine un groupe de 18 à 20 élèves. L’organisation de cet enseignement permet aux élèves de se préparer tant à l’épreuve écrite qu’à l’épreuve expérimentale du baccalauréat scientifique.

2. Le programme

Le programme se décline en trois thèmes

L’eau
 Eau et environnement
 Eau et ressources
 Eau et énergie

Son et musique
 Instruments de musique
 Émetteurs et récepteurs sonores
 Son et architecture

Matériaux
 Cycle de vie
 Structure et propriétés
 Nouveaux matériaux

3. La spécialité au baccalauréat

L’épreuve écrite du baccalauréat comporte une partie sur 12 points destinée à tous les élèves et un exercice spécifique sur 4 points portant sur le programme de spécialité.
L’épreuve expérimentale du baccalauréat (qui se passe fin mai au lycée et compte pour 4 points dans la note totale) peut porter, par tirage au sort, pour les élèves ayant choisi cette spécialité, soit sur la spécialité soit sur le tronc commun.

4. Pourquoi choisir cette spécialité ?

Pour approfondir certains points du tronc commun

Pour comprendre les sciences à partir d’une pratique expérimentale.

Pour approfondir les connaissances acquises depuis la classe de seconde.

Pour se préparer à des études post-bac scientifiques (CPGE, écoles d’ingénieur, universités, IUT) ou non scientifiques (culture générale).

N’oubliez pas que ce sont, le plus souvent, vos bons résultats dans toutes les matières qui importeront à l’école qui vous choisira après la terminale, plus que le choix d’une spécialité ou d’une autre...